top of page
Rechercher

Comment valoriser un bien immobilier grâce au home staging ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2023


Dans l'immobilier, on dit souvent qu'un acheteur se décide en moins de 90 secondes. Faire bonne impression au premier coup d'œil est donc primordial pour espérer provoquer un coup de cœur. Mais comment mettre en valeur un appartement ou une maison de façon objective ? Le home staging est une méthode efficace pour mettre en avant les atouts de votre maison et séduire les acquéreurs potentiels.



Home staging


Home staging : en quoi consiste cette technique ?


Le home staging est une pratique très tendance en France depuis quelques années. Ce concept est loin d'être nouveau : il est né aux États-Unis dans les années 1970. S'il s'apparente à de la décoration intérieure, il s'agit de deux prestations bien différentes.


Une mise en scène de votre logement pour séduire les acheteurs potentiels


Littéralement, l'expression home staging signifie "mise en scène de la maison". Mais on parle plus généralement de valorisation immobilière. Concrètement, le home staging consiste à améliorer l'aménagement intérieur d'une pièce ou d'un logement pour en révéler tout le potentiel.

Le home staging n'est pas une rénovation en profondeur et n'inclut pas de travaux de gros œuvre. Il s'agit plutôt de retirer les meubles les plus volumineux ou de repeindre des murs un peu défraîchis. L'objectif est de créer une décoration neutre et universelle. La personne qui entre dans votre logement doit s'y sentir bien, afin de pouvoir s'y projeter.

Attention le home staging n'est pas une technique qui consiste à camoufler les défauts d'un appartement ou d'une maison ! Alors inutile d'essayer de peindre un mur pour masquer une fuite d’eau. Vous ne devez pas chercher à tromper, mais essayer de déclencher l'acte d'achat.


Home staging ou décoration d'intérieur ?


Ces deux prestations sont parfois confondues, mais elles sont différentes. La décoration intérieure consiste à revoir l'aménagement d'une maison afin de correspondre au goût de ses propriétaires. Ce relooking a donc pour objectif d'améliorer le confort des occupants. À l'inverse, le but du home staging est de plaire à autrui, avec pour finalité la vente du bien en question.

Le home staging est une prestation à part entière. Le home stager possède des compétences spécifiques. Il connaît les tendances du marché immobilier et sait quels leviers activer pour déclencher une vente. Il est capable d'aménager un espace dans un style qui plaira au plus grand nombre. Les conseils d'un home stager peuvent totalement changer la perception que vous avez de votre maison.


Comment valoriser votre maison grâce au home staging ?


Moderniser une cuisine, repeindre le mur du salon ou faire entrer plus de lumière : toutes ces techniques font partie du home staging. Le but ? Embellir votre intérieur sans augmenter son prix de vente. Le home stager sait exactement comment y parvenir.


Désencombrer chaque pièce pour déclencher un coup de cœur


Pour un acheteur, il est difficile de percevoir le potentiel d'un bien s'il est encombré. Le rôle du home stager est de vous donner des conseils pour réagencer les différentes pièces de votre intérieur. Remplacer un meuble haut par un buffet bas pour aérer l'espace ou libérer les fenêtres pour faire entrer la lumière : ces astuces simples sont aussi très efficaces. Une chambre multifonction donnera le sentiment que votre logement n'est pas assez grand. Le home stager vous aidera à délimiter les différents espaces dans chaque pièce.

Mais le home staging consiste aussi à dépersonnaliser votre appartement ou votre maison. Retirez certaines photos, ou certains objets de décoration trop intimes. Cela peut vous paraître anodin, mais ces petits changements faciliteront la projection des acheteurs lors d'une visite.


Réparer et entretenir pour attirer les acquéreurs potentiels


S'il ne faut pas dissimuler l'état général de votre logement, vous devez en revanche procéder à son entretien régulier. La mise en vente d'un bien est l'occasion de faire un état des lieux et d'effectuer les petits travaux de réparationnécessaires.

Une tapisserie qui se décolle, une peinture qui s'écaille, ou un joint encrassé, ces éléments donnent une mauvaise image de votre bien. Alors, autant y remédier avant d'accueillir vos premiers visiteurs. Si vous avez un jardin, ne négligez pas cet espace. Il peut être un véritable atout pour une vente, ou au contraire un frein.


Changer la décoration et adopter un style moderne et neutre


Même si vos futurs acheteurs n'ont pas l'intention de conserver vos meubles, la décoration de votre logement a une influence sur le déroulement de la visite. Vous aimez les couleurs vives ? C'est un choix très personnel, qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Le home stager vous conseillera de repeindre certains murs dans des teintes sobres et de ranger vos objets de décoration les plus originaux.

Ranger, désencombrer et embellir votre logement pour lui donner plus de valeur, c'est le principe même du home staging. Vous résidez en Île-de-France et vous souhaitez vendre votre logement ? Situé à Fontenay-sous-Bois, l'atelier de Marie-Camille vous accompagne dans votre démarche. Réservez votre visite conseil et maximisez vos chances de vente !

 
 
 

Comments


bottom of page